vendredi 15 janvier 2010

Celle qui se trouvait obsessionnelle

La dernière fois, j'écoutais parler Rachel et Ross (...) et elle lui disait qu'il était obsessionnel. Ca m'est resté dans la tête (comme une obsession) et je me suis posé la question à savoir si à moi aussi on pourrait me reprocher ça.

Ben ouais en fait, et pas qu'un peu. C'est quasiment alarmant même. En comptant tous les sujets et/ou personnes pour qui, tout à coup, je m'étais prit de passion, j'ai presque eu peur. Presque.

Je ne saurai dater le début de ces obsession toutes aussi diverses les unes que les autres. Peut-être devrions-nous commencer à partir de ma tendre enfance où je regardais en boucle la même k7 de Tom & Jerry au grand dam de ma mère... ?

Enfin, tout ce que je sais c'est que dès qu'un sujet me passionne, je deviens boulimique de l'info, hystérique de la photo rare, névrosée du dvd et cd, épileptique de la vidéo inconnue jusqu'alors. Une malade, quoi. J'ai besoin de TOUT connaître, de TOUT voir, de TOUT contrôler ! Bon, faut pas pousser, non plus...

Il y a eu l'Italie et Rome, Charlie Chaplin, Blink 182, Sid et Nancy, Londres, Joe Strummer et The Clash, le Bloody Sunday, Jude Law, Charmed, Billy Elliot, le punk, les années 20, l'Inde, Ian Curtis, The Thermals, Jack l'Eventreur, "Evil" d'Interpol, Bridget Jones... Certains dates d'une époque révolue alors m'emmerdez pas, ok ?

Alors certes, me direz-vous parce que vous avez un peu de jugeote, au moins, je suis calée sur pleins de sujets, je suis culturée, comme disait une fille de ma classe de 2nde qui, elle, ne l'était pas. C'est vrai. Il m'est arrivé plusieurs fois de répondre à des questions à Qui veut gagner des millions ? grâce à mon savoir abyssal. Mais dans la vraie vie, ça sert à quoi ? Tu crois que je vais pouvoir sortir tous les jours que Charlie Chaplin était né en 1889, que Nancy Spungen était schizo et Michel-Ange homo ?

Non, non, les obsessions sont dangereuses pour la santé et pour la vie sociale.

La santé parce qu'on s'épuise à chercher tout ce qu'on ne sait pas encore, on se fait mal aux yeux en passant des heures sur internet, mal à la tête en lisant des gros pavés, mal aux doigts aussi (t'as jamais eu de crampe à la main à force de taper sur le clavier toi peut-être ?). Bref, on s'use mentalement parce qu'on pense beaucoup beaucoup à ce qui nous passionne et ça, c'est MAL.

Encore plus mauvais pour la vie sociale parce qu'on s'isole (tu fais tes recherches en discutant avec tes amis ? "Dis, tu connaîtrais pas le nom de la petite amie du frère au premier batteur de Blink ?"). Puis tes obsessions, elles vont vite commencer à gonfler tes amis ou tes proches. Mes amis et ma famille peuvent en témoigner, je dois être d'une lourdeur épouvantable quand je commence mes phrases par : "Quand j'étais à Londres..." ou 'Tu savais que Joe Strummer...". Un vrai boulet.

Dernière obsession en date : Ian Curtis, le chanteur de Joy Division. Ca m'a prit comme une envie de pisser, j'avais besoin de connaître sa vie en détail. Ca m'a même donné envie de me faire tatouer la pochette de Unknow Pleasures (en plus de The Future is unwritten dans le bas du dos... si vous me copiez, je vous tue). Ma mère sera même pas surprise, elle est trop habituée à sa folle furieuse de fille.

En écoute : "She's lost control" - Joy Division

5 commentaires:

  1. J'ai tombé les yeux quand j'ai vu l'heure à laquelle tu as posté. Tu es décidément un animal diurne, Pop.

    J'écoute Foals sur ton blog, c'est bien j'avais surquiphé Hummer, jusqu'à l'écouter en boucle pendant des lustres mais j'ai pas écouté d'autre chansons. Honte.

    C'quoi la pochette que tu veux te faire tatouer ? avec le code barre et tout ? la réduc Fnac aussi ?

    Par contre je me souviens plus qui avait sorti "culturé" en seconde... ça commence pas par un M ? genre tu vois tsais ?

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, je suis fan de ton idée de tatouage, c'est vraiment trop tro bien je trouve °0° !

    J'ai aussi eu une période d'obsession sur Ian Curtis, après avoir vu Control alors je compatis...

    RépondreSupprimer
  3. Aha, Ian Curtis. En fait, j'dois avouer que malgré tout mon amour pour Joy Division, c'est surtout le joli minois de Sam Riley qui le joue dans Control qui m'a hantée. Et qui ooooh le voilà ! me hante encore.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas lu l'article mais pour l'image et la dernière phrase, je déclare que tu es quelqu'un de bien. Et rester zen, ça s'apprend. Tu peux t'aider d'un peu de pinard, pour débuter.

    RépondreSupprimer
  5. Oh...Control ♥
    Un de mes films preferes, avec Billy Elliot (ouais.) et... et d'autres. La flemme de raconter.

    J'ai plein de films a regarder là.
    Shutter Island, Chaplin et One Flew Over the Cuckoo's Nest...Halala. :)

    RépondreSupprimer